L'archéologie expérimentale

Sur ces pages, vous allez découvrir que la reconstitution peut contribuer à l'avancée des connaissances en histoire des techniques.

françois bordesL'archéologie expérimentale, pratiquée par des chercheurs et le plus souvent en absence de public, est une méthode qui cherche à comprendre à partir de vestiges d'objets fabriqués par l'homme leur usage et leur mode de fabrication. Pour cela, il faut reproduire et manipuler des objets, pour en déduire les méthodes d'usage.

Elle est apparue au début du XXe siècle dans les milieux de l'archéologie préhistorique, et a vraiment été développée à partir des années 1950 eviron (avec François Bordes par exemple)

 

 

Cela ne consiste donc pas à reproduire visuellement une éventuelle vérité historique, mais à tester pour les confirmer ou les infirmer des hypothèses tirées de leurs observations de terrain. Donc attention aux mésusages du terme expérimental : il s'agit bien d'une pratique SCIENTIFIQUE et qui ne peut en aucun cas se plier à des contraintes liées à l'aménagement d'un site pour le public.

 

 

Si l'archéologie expérimentale passe par la reconstitution, toute opération de reconstitution ne relève pas pour autant de l'archéologie expérimentale.

Je vous propose donc de découvrir ici quelques exemples d'expérimentations, pour mieux comprendre les avantages et les limites de l'archéologie expérimentale.

Si vous souhaitez y voir figurer vos propres expériences, n'hésitez pas à prendre contact avec moi par mail !


LES OUTILS

LA CONSTRUCTION / L'ARCHITECTURE

L'ARCHITECTURE NAVALE

LA POTERIE / LA CERAMIQUE

LE TRAVAIL DES TEXTILES

LE TRAVAIL DES METAUX

LA TABLETTERIE

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates