L'archéologie expérimentale

LA POTERIE / CERAMIQUE

L'art de la poterie est une connaissance humaine très ancienne, puisqu'on situe son invention pendant la révolution Néolithique. C'est une avancée considérable qui va pouvoir permettre à l'homme de stocker, transporter et conserver les denrées alimentaires, à une période où l'homme fait ses premiers pas dans l'agriculture.

Au fur et à mesure de son histoire, la technique de conception de poteries, puis de céramiques, s'est considérablement enrichie et affinée. Mais retrouver les gestes ancestraux peut devenir difficile dans cette profusion de techniques, de particularismes et d'arts de daire.

Faire de l'archéologie expérimentale pour retrouver les gestes des potiers, c'est s'engager dans un long processus qui part du choix des matériaux argileux et s'achève avec le tout dernier ornement. Et il paraît que Vulcain n'est pas le dieu le plus indulgent.


La cuisson

La cuisson des poteries et céramiques est une opération délicate qui nécessite beaucoup de savoir-faire, et qui connaît beaucoup de "ratés". En témoignent les très nombreux tessons de poteries dont la cuisson s'est mal passée, que l'on retrouve à proximité des vestiges de fours. C'est ce qu'on appelle les "ratés de cuisson".

L'archéologie expérimentale se prète très bien à la mise en oeuvre des techniques supposées de cuisson : forme du four, température, temps de cuisson... beaucoup d'informations peuvent être retrouvées.

Et comme c'est une opération assez visuelle, c'est une des expérience auxquelles vous pouvez facilement assister.

Au Musée des Temps Barbares dans l'Aisne, une expérience sur la construction et l'utilisation d'un four à alandier a été réalisée en 2005, en partenariat avec le Service Départemental d'Archéologie de Seine-Saint-Denis.

L'alandier, c'est un tunnel dans lequel on fait le feu pour cuire les poteries sans que celles-ci soient au contact avec les flammes. Ces dernières sont dans une "chambre de chauffe" surélevée, reposant sur des "soles", ce qui forme une sorte de plancher troués laissant passer la chaleur.

Le four du musée des Temps Barbares a été construit en briques de torchis liées à la barbotine. Un pilier central sert d'appui pour les 12 soles qui forment les rayons que vous voyez sur l'image à gauche (four en cours de conception, il lui manque encore toute la partie supérieure). Le four a été construit en moins de 24 heures, mais il faudra attendre plus d'une semaine pour qu'il sèche et qu'il soit utilisable.

La première expérience de cuisson de vases a été très concluante : le four tire bien, chauffe bien et les cuissons sont réussies mais un problème persiste : les soles, faites en torchis, se sont dégradées et effondrées. Il faudra donc recommencer l'expérience en remplaçant les soles abimées par des soles plus riches en argile qu'en matières végétales. Résultat : ces dernières ont bien tenu, mais pas celles qui n'avaient pas été remplacées se sont effondrées en cours de cuisson : 30 vases brisés sur 40 ! Une expérience douloureuse pour le potier qui aura apporté un enseignement : il faut absolument que les soles soient riches en argile pour ne pas être détruites lors de la cuisson.

Pour en savoir plus, allez voir sur le site du Musée des Temps Barbares, vous y trouverez plein de photos de l'expérience.

...

Dans les Pyrénées-Orientales, à Rasiguères, l'Association pour les Journées de la Céramique propose depuis plus de 10 ans un événement annuel consacré à la cuisson expérimentale de céramiques, et ouvert au public. Une occasion unique, chaque premier week-end de mai, d'assister à une véritable opération scientifique orchestrée pour la rendre accessible au grand public. C'est un grand rassemblement de chercheurs, artisans, amateurs et néophytes, autour de nombreuses expériences, des conférences, des rencontres, des débats....

Pour vous informer sur cet événement, consultez le site internet de l'AJ Céramique.

 

Vous pouvez présenter dans ces pages vos propres projets d'archéologie expérimentale,

Faites connaître votre travail et contribuez à enrichir ce site !

Pour cela, n'hésitez pas à prendre contact avec moi par mail !

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates