LES PARCS ARCHEOLOGIQUES

Les parcs archéologiques ne sont pas des phénomènes isolés, mais une véritable "tendance" dans la médiation de l'histoire et de l'archéologie au grand public. Un premier recencement que j'ai réalisé en Europe donne plus de 200 parcs dans une vingtaine de pays.

Et c'est également une pratique qui n'est pas si récente : le tout premier parc de reconstitution que j'ai identifié a été inauguré en Allemagne en 1907 !

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces parcs, à la frontière entre les musées et les parcs à thème, où l'on vous invite à un véritable "voyage dans l'histoire" le temps d'une visite. Ils touchent à de nombreuses périodes historiques, de la préhistoire aux périodes les plus contemporaines (je m'arrête personnellement à la fin du Moyen Age) et peuvent même parfois présenter une évolution chronologique très longue. Ils reconstituent des villages, des villas, des chateaux, des campements ou même parfois quelques architectures isolées.

Je suis plutôt à l'aise pour vous les présenter, puisqu'ils ont constitué mon sujet d'étude pour mon mémoire de Master 2 et qu'en tant que "bon public", j'y trouve stimulation intellectuelle et inspiration onirique. En bref :je suis une chercheuse qui y retrouve son âme d'enfant.

Je vous propose d'aborder les parcs de plusieurs manières :

à chaque parc sa fiche

D'abord tout simplement sous la forme de fiches, à la manière d'un annuaire, qui vous décriront sommairement le parc et ses installations, et vous donneront les informations nécessaires pour aller les visiter, réellement ou virtuellement. Ces fiches sont classés selon 3 critères d'accès :

- Leur localisation géographique : Intéressez-vous à ce qui se fait près de chez vous, ou au contraire évadez-vous à l'étranger pour découvrir ce qui nous rassemble, et ce qui nous distingue.

- Leur date d'inauguration : Lors de mes études, j'ai trouvé un grand intérêt à aborder les parcs d'après leur date d'inauguration. Cela permet de se faire une idée des grandes tendances selon les décennies et de voir se dessiner une évolution.

- La période historique abordée : vous êtes passionné de Préhistoire, vous rêviez d'être un fier guerrier gaulois, les chevaliers médiévaux vous séduisent ? Abordez les parcs selon votre période historique de prédilection.

Nous vous attendez pas à trouver la totalité des parcs, ce serait un travail sans fin de vouloir tous les recenser et les présenter. C'est donc un catalogue arbitraire que je vous propose, au gré de mes visites et de mes coups de coeur, et le plus souvent possible réalimenté.

 

A chaque pratique son histoire

Vous êtes curieux de savoir quand la reconstitution a-t'elle commencé à se diffuser dans les musées ? Pourquoi ? Sur quelles initiatives ?

Première difficulté : il n'existe pas de définition légale, ni en France, ni en Europe, du "Parc archéologique".... c'est donc par l'analyse et les comparaisons que l'on comprend le mieux ce qui en fait l'essence.

Suivez-moi à la rencontre un peu plus analytique de l'histoire de ces parcs : leur naissance, leurs inspirations, leurs tendances, leur avenir aussi... Un petit résumé des conclusions de mes études universitaires et de mon approche en tant que chercheuse sur la médiation du patrimoine, avec des mots simples et de nombreuses illustrations.

- Découvrez la naissance et le développement des parcs en Europe

- Retrouvez les inspirations et les modèles des parcs

- Décryptez leurs choix de reconstitution et d'animations et leurs modes de gestion

 

Et n'oubliez pas de consulter le calendrier événementiel,

pour tout savoir des denières actus des parcs

et participer aux événements près de chez vous !

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates