L'archéologie expérimentale

LES OUTILS

.

.

.

.


Outils et armes préhistoriques

La principale difficulté pour reconstituer les outils et armes préhistoriques, c'est le côté lacunaire des informations dont on dispose : si l'on connaît très bien toutes les parties en pierre, bien conservées, les emmanchements en bois ont depuis longtemps disparus. Il faut donc tester plusieurs hypothèses, pour déterminer quelles sont les formes les plus appropriées.

L' association Groupe de Recherches Historiques en Provence réalise des expérimentations sur les outils et les armes néolithiques depuis 1999. Ils ont acquis une telle qualité grâce au sérieux de leurs recherches archéologiques sur les formes et les matériaux que certaines de leurs copies sont exposées dans des musées. C'est un travail très complet que de reconstituer un outil : travail sur les bois des manches, sur la confection de cordelettes, liens ou liants, sur la taille des pointes ...

Sur le site internet de l'association, vous trouverez de très nombreuses illustrations de haches et herminettes, couteaux, sagaies et faucilles.

...

Bernard Ginelli, lui, se passionne pour les couteaux préhistoriques.

S'il n'est pas universitaire, il n'en travaille pas moins en liaison avec de grandes figures de la recherche scientifique. Il a même un atelier à la Mecque de la Préhisoire : Les Eyzies de Taillac.

Il présente sur son site internet de très belles reproductions d'armes préhistoriques, destinées aux musées ou à la vente, et propose de très nombreuses ressources et vidéos sur la chaine opératoire de confection d'outils en silex. Une ressource à exploiter !

...

Vous pouvez présenter dans ces pages vos propres projets d'archéologie expérimentale,

Faites connaître votre travail et contribuez à enrichir ce site !

Pour cela, n'hésitez pas à prendre contact avec moi par mail !

 

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates