L'histoire vivante

Le monde de l'Histoire Vivante semble peuplé de chevaliers, légionnaires, guerriers celtes ou vestales... tous sortis d'une autre Histoire. Vous les croisez sur les grands événements historiques : fêtes, marchés, grandes animations dans les musées.... Mais vous êtes certainement loin de vous figurer de la richesse et de l'hétérogénéité de cet univers.

Une petite visite à la rencontre des troupes de reconstitutions devrait vous permettre de mieux saisir leur démarche, de comprendre leurs objectifs, et qui sait, de vous trouver une nouvelle passion !

Des périodes inégalement représentées

Le constat le plus flagrant en matière d'histoire vivante est l'inégalité dans la représentation des périodes selon leur attrait "historique" mais aussi suivant les pays.

En France par exemple, vous trouverez plus de troupes du Bas Moyen Age qu'il n'en faudrait pour repeupler un Paris médiéval, alors que pour trouver des troupes de l'Age du fer ou du Haut Moyen Age, il faut chercher un peu plus longtemps. A savoir aussi que la période antique bénéficie depuis toujours d'une faveur particulière des troupes et du public, mais avec un intérêt qui se porte surtout sur l'histoire militaire.

Toutes n'ont pas non plus les mêmes démarches et les mêmes objectifs. Si certaines s'attachent à restituer une image la plus fiable possible d'une période limitée dans le temps, d'autres troupes affirment couvrir plusieurs siècles d'histoire. C'est ici que je voudrais attirer votre attention sur le fait qu'il est assez peu probable qu'une troupe puisse offrir une reconstitution de qualité pour une si longue période historique : les spécificités propres à chaque culture seront immanquablement réléguées au second plan, au profit d'une image parfois trop standardisée.

Je vous invite à découvrir ou à redécouvrir les grandes phases de l'Histoire, les grands événements et les civilisations ancienne à travers le spectre des troupes de reconstitution


Des objectifs différents

Pour bien comprendre une troupe, il faut creuser un peu les intentions : s'agit-il de faire des jeux de rôle historiques ? D'occuper ses week-end entre amis ? De s'amuser à se déguiser ? De reconstituer une image fidèle d'une période spécifique ? De faire des animations pour le public ? Des spectacles ? De la pédagogie ? Des opérations expérimentales ?

Il n'y a pas de mauvaise raison de faire de la reconstitution, à partir du moment où on en tire du plaisir, mais il faut être honnête vis-à-vis du public quant-à sa démarche.

Je vous propose de faire connaissance avec les troupes, par le biais d'inteviews, de portraits et de questionnaires. Vous trouverez également un accès à certains de leurs forums, pour aller faire un petit tour dans les débats qui animent ce petit monde.


Des contextes variés

La même troupe ne réalise pas toujours les mêmes interventions, heureusement ! Les connaissances évoluent, le contexte et la réception du public sont variables et surtout : TOUT DEPEND DU CONTEXTE.

Que les troupes interviennent dans une classe, animent une journée au musée, participent à une journée de rassemblement ou se plient à des opérations expérimentales, elle doivent savoir déteminer leur rôle, leurs objectifs et les meilleurs moyens de les remplir.

Découvrez le pannel d'intervention des troupes, leurs avantages et leurs limites.


Je suis à la recherche de troupes et de reconstituteurs

acceptant de témoigner de leur expérience,

de partager leur passion

et de parler un peu d'eux

contactez-moi par MAIL*

* L'auteur se réserve le droit de relayer ou non les informations échangées

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates