L'histoire des parcs archéologiques

Aujourd'hui, les maîtres-mots de la médiation et de la pédagogie sont l'interactivité, la participation active, le ludique...

Rendez-vous compte du chemin parcouru, depuis les premières expositions confidentielles des cabinets de curiosité ou les grands rassemblements collectionniste jusqu'à vous, public d'aujourd'hui, vous acharnant à frapper deux silex en vain sous le regard amusé d'un animateur en costume.

L'histoire des parcs archéologiques, c'est d'abord l'histoire de nos relations avec notre propre histoire et les traces qu'elle nous a laissées. Chaques pratiques de médiation sont le reflet des sociétés qui les pratiquent : elles révèlent la façon dont nous interprétons les signes de notre passé, et ce que nous souhaitons transmettre aux générations futures. Mais il ne faut pas le cacher, c'est aussi l'histoire d'une pratique touristique, boarder-line hier et de plus en plus massive aujourd'hui.

A travers ce petit voyage chronologique, je vous invite à assister à un processus qui a transformé l'archéologie, science des élites, en une nouvelle archéologie, où la frontière entre monde scientifique et grand public se fait de plus en plus perméable. Et si recherche archéologique et tourisme culturels peuvent parfois se heurter à des intérêts divergeants, il apparaît clairement que dans la situation mondiale actuelle, les premiers responsables de notre patrimoine, de sa conservation et de sa transmission... ce sont vous et moi. Raison de plus pour faire preuve de recul et d'humilité.

SOMMAIRE

L'archéologie, des élites aux musées

Les premiers parcs archéologiques (bientôt)

La mise en place des modèles et des pratiques (bientôt)

Essor et apogée des parcs : les années 90 (bientôt)

Les parcs aujourd'hui : développement ou récession (bientôt)

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates