Le musée des Temps Barbares

Marle (France - 02)

 

Tout un village franc reconstitué !

Le Musée des Temps Barbares vous invite à découvrir cette période généralement mal connue du début du Moyen Age. Visitez tout un village mérovingien reconstitué d'après de réelles fouilles locales. Recontrez la troupe du parc, les Francs de Marla Curtis, et laissez-vous entrainer dans le temps lors des grandes journées d'animations qui sont proposées. Un parc qui repose sur un engagement exemplaire de la population locale, entraînée par la passion d'Alain Nice, archéologue et enfant du pays.

La visite

La visite du musée des Temps Barbares commence par les espaces d'exposition, un petit musée installé dans un ancien moulin sur la Serre. Découvrez les collections issues des fouilles du site de Goudelancourt-lès-Pierrepont, dans une muséographie simple mais très didactique. Un petit film vous présente l'histoire des sites et de la recherche archéologique, les objets sont accompagnés de nombreuses illustrations et certains ont été très habilement restaurés pour retrouver leur forme d'origine.

Sortez du moulin, vous accédez à un premier petit espace reconstituant une ferme mérovingienne. Ce sont les toutes premières expérimentations menées à Marle : un bâtiment d'habitation, un fond de cabane et un atelier de boulanger dont le toit asymétrique témoigne des multiples hypothèses de restitution de l'habitat. Le four est fonctionnel et si le boulanger est présent, n'oubliez pas de goûter à son pain !

Caché derrière la végétation, vous découvrirez alors le village mérovingien reconstitué selon le plan des fouilles de Juvincourt-et-Damary qui vous est exposé sur un panneau à l'entrée du site. L'effet est admirable : plusieurs maisons d'habitation, des cabanes plus ou moins évoluées (sur 2, 4 ou 6 poteaux porteurs), un grenier surélevé sur pilotis, une grange et écurie, un atelier de potier, un jardin et même une nécropole. Vous êtes complètement transporté dans le temps grâce à ces 4,5 hectares de reconstitution. Les maisons sont meublées, des essais de teinture de laine sèchent à l'air, un foyer fume encore sous un gros chaudron... A croire que les habitants de ce village ne sont partis que pour mieux revenir. Les ânes et les poules sur le site semblent attendre le retour de leurs maîtres.

Admirez dans la nécropole les reconstitutions des stèles que vous avez vues dans le musée. Derrière, un grand espace libre permet au parc de recevoir de nombreuses troupes lors des événements d'histoire vivante.

Car le Musée des Temps Barbares est depuis quelques années un lieu incontournable de la reconstitution vivante. A un point qu'il y a même une troupe locale qui lui est attachée, les francs de Marla Curtis.

Le musée des Temps Barbares ne se visite pas, il se vit.

Les activités

Il y a beaucoup d'animations au musée des Temps Barbares, je vous conseille de prévoir vote visite à l'avance en consultant leur site internet ou en guettant les événements dans le calendrier d'animations disponible sur ce site ICI. Vous pouvez vous abonner à leur newsletter pour recevoir directement les programme par mail.

Les animations les plus fréquentes sont les Journées Mérovingiennes, auxquelles participent les Francs de Marla Curtis et d'autres troupes suivant leurs disponibilités. Le village retrouve alors sa population et sa vie quotidienne. Rencontrez les artisans et animateurs et essayez-vous aux techniques médiévales. N'oubliez surtout pas de demander à Alain Nice de vous faire une petite démonstration d'armes médiévales, vous serez impressionnés par son habileté au lancer de hache. Ces journées sont organisées depuis 1994 alors inutile de vous dire qu'elles sont très bien rodées. Au programme : atelier de teinture végétale, vannerie, travail du fer, filage, tissage, atelier du potier, taille de la pierre, etc…

Mais le Musée des Temps Barbares, c'est aussi et surtout l'organisateur du Festival d'Histoire Vivante, une référence dans le milieu de la reconstitution. Ce sont alors plus de 500 reconstituteurs venus de divers pays européens qui font revivre l'histoire dans de longues périodes chronologiques ("de l'Antiquité à l'An Mil" pour 2008) ou sur des temps plus limités ("1000 Ans de Moyen Age, Quatre Siècles de Tournois" pour 2009). Des rassemblements impressionnants qui sont organisés tous les ans le dernier week-end de juin. Chaudement recommandé

Le Musée des Temps Barbares est également équipé d'un service éducatif et ses animations et visites pour les scolaires sont conçues par Marie-Thérèse Cariou, enseignante détachée par le rectorat d'Amiens. Pour organiser votre visite en classe, contactez directement la responsable au 03 23 20 05 83 (le soir).

Laissez un commentaire !

Infos pratiques

Adresse : Musée des Temps Barbares - Rue des Moulins - F- 02250 MARLE

Ouverture : Tous les jours sauf le mardi du 1er mars au 31 octobre de 14h à 19h

Tarif visite en euros : Adulte : 5 / 12-18 ans : 3/ moins de 6 ans : gratuit

Tel : 00 33 (0)3. 23 24 01 33 / contact@museedestempsbarbares.fr

http://www.museedestempsbarbares.fr

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates