Xanten

Xanten (Allemagne - Rhénanie-du-Nord-Westphalie)

 

Une ville romaine transportée dans le présent

Depuis plus de 30 ans, la cité romaine de Xanten se développe pour vous donner à voir aujourd'hui un impressionnant site où vestiges, reconstitutions et installations muséales contribuent à vous faire croire, le temps d'une visite, que vous avez vraiment voyagé au début du IIe siècle.

Découvrez la richesse de cette colonie qui a accueilli à sa belle époque plus de 10 000 habitants : son forum, ses temples, ses théâtres, ses amphithéâtres, ses thermes son mur d'enceinte, sa halle, son port, sa piscine, et son stade...

Xanten est une référence en Allemagne qui reçoit plus de 300 000 visiteurs par an. Allez-vous en faire partie ? (si oui, privilégiez le week-end)

 

La visite

Le parc de Xanten est composé de 3 grands ensembles : le parc, le musée et les thermes qui occupent 73 hectares. Sil n'y avait une route nationale qui coupe le parc en deux, c'est presque toute la ville qui pourrait être reconstruite. D'ailleurs, un déplacement de cette route moderne est envisagé pour le futur.

Il est possible de rentrer dans les reconstitutions, qui sont meublées et équipées de répliques d'objets usuels antiques.

Une auberge a entièrement été reconstituée et redécorée d'après divers exemples de peintures murales antiques découvertes en Europe. Vous pourrez y goûter des plats inspirés des recettes d'Apicius et vous trouverez également un petit centre d'information sur l'histoire de la ville, sa vie quotidienne et sa redécouverte.

Les grands thermes datent de l'époque d'Hadrien (aux environs de l'an 125). Comme dans l'Antiquité, ils peuvent être remis en fonction.

L'amphithéâtre est encore utilisé aujourd'hui pour des représentations, ce qui implique évidemment des compromis entre véracité historique et contraintes fonctionnelles. Sa reconstruction a donc été partielle (les gradins inférieurs et 1/4 des gradins supérieurs), elle n'en n'est pas moins spectaculaire.

Le temple portuaire n'a lui aussi été reconstitué qu'en partie : quelques colonnes de 27m de haut ont été remontées pour vous donner un aperçu de la monumentalité.

La ville est protégée par une enceinte, dont 9 tous sur 22 ont été reconstruites.

La première maison d'habitation a été reconstituée en 2007, deux autres devraient être ajoutées d'ici 2010.

D'autres vestiges encore ont été conservés en l'état, avec des structures de protection légères, et un vaste parc de verdure vous offira une pause agréable lors de votre visite. Visitez le pavillon thématique, l'une des structures de protection des vestiges, où vous apprendrez d'après l'exemple que vous aurez sous les yeux les méthodes de constructions romaines et où vous découvrirez les notions de voyage et de transport, grâce à des répliques de chars romains.

Le 16 août 2008 sera inauguré le nouveau musée romain, un projet architecturalement ambitieux dans lequels vous apprendrez tout sur l'Histoire de Xanten.

Les activités

Pour les enfants, de nombreuses aires de jeux pédagogiques rythment la visite.

Visites guidées et animations sont organisées tous les week-end de mai à septembre.

L'amphithéâtre est utilisé pour de nombreux événements, notamment en été; des pièces de théâtre et des reconstitutions historiques, mais également de grands concerts modernes. En été, assistez le week-end à des démonstrations de combats de gladiateurs.

Laissez un commentaire !

Infos pratiques

Adresse : Verwaltung Archäologischer Park Xanten - Trajanstrasse 4 - 46509 XANTEN

Ouverture : toute l'année

Tarif visite : adulte : 6,5 euros / Enfant : 2,5 euros

Accessibilité : handicap moteur / visuel / auditif / Mental

Tel : +49 (0) 28 01 / 712 - 0 /apx@lvr.de

http://www.archaeologischer-park-xanten.lvr.de/

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates