Le Parc Pyrénéen de l'Art Préhistorique

Tarascon-sur-Ariège (France - 09)

 

Une visite sensitive de la Préhistoire

Issu d'une volonté du Conseil Général de l'Ariège de valoriser la richesse du patrimoine historique de la région, le parc à la gestion privée a été inauguré en 1994. Au coeur d'un des plus beaux paysages des Pyrénées, vous partirez à la découverte de l'Histoire de l'Homme et des origines des Arts. Tous vos sens seront sollicités lors de cette visite.

La visite

L'espace d'exposition intitulé "Le Grand Atelier" vous propose une une découverte de l'art à la Préhistoire à travers la présentation de vestiges, de films et de fac-similés dans une ambiance lumineuse très travaillée. Vous serez munis d'un audioguide (multilingue et adapté aux enfants) qui vous commenteras chaque espace du musée. Un fac-similé de 20m de long reconstitue une galerie peinte de la grotte de Niaux dans laquelle ont été retrouvées des empreintes de pas de 3 enfants. Un autre fac-similé reconstitue le "salon noir" de la même grotte, riche de peintures. L'art pariétal régional est comparé aux autres grands sites mondiaux. Apprenez la richesse des signes utilisés dans l'art préhistorique et observez les talents de nos ancêtres dans l'art mobilier (la décoration des objets du quotidien).

Le parc extérieur occupe environ 13 hectares et présente des reconstitutions réalisées sous le contrôle de l'archéologue départementental et d'un conseil scientifique dirigé par Yves Coppens. La promenade est agrémentée de jeux d'eau qui définissent plusieurs zones thématiques : les grottes de l'Ariège, les paysages aux temps préhistoriques, les végétaux à l'époque magdalénienne...

Un grand labyrinthe végétal de bambous propose trois parcours sonores différents : Le chemin des bruits de la nature, le chemin des bruits d'animaux et Le chemin musical. Tous trois convergent vers le "théâtre des sons".

Les activités

Tout le parc extérieur est jalonné d'ateliers participatifs ou de démonstrations : L'atelier de l'archéologie reconstitue une fouille d'un campement Magdalénien et vous permet de mieux appréhender les techniques et les méthodes de travail des archéologues préhistoriens, essayez-vous au tir au propulseur à l'atelier de la chasse ou à la peinture pariétale. Dans le campement magdalénien reconstitué, vous trouverez des artisans restituant les activités de la vie quotidienne à cette époque : taille du silex, tannerie, conception d'armes et d'outils, allumage du feu...

Offre adaptée aux scolaires.

Possibilité de visites couplées avec d'autres sites pour les groupes.

Pour l'événementiel, consultez leur site internet ou l'agenda des manifestations sur ce site.

Laissez un commentaire !

Infos pratiques

Adresse : Parc pyrénéen de l'art préhistorique - Route de Banat -F- 09400 TARASCON-SUR-ARIEGE

Ouverture : d'avril à novembre

Tarif visite en euros : plein tarif : 9,4 / Réduit : 7,2 / enfant : 5,7

Tel : 00 33 (0)5 61 05 10 10 /info@sesta.fr

http://www.sesta.fr/

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates