Le camp romain de la Saalburg
Bad Homburg(Allemagne - Thuringe)

A l'origine des parcs archéologiques
Le Fort de la Saalburg est unique en son genre : d'abord pour son ancienneté, puisqu'il a été inauguré en 1907 sous l'Empereur Guillaume II. Ensuite pour sa forme : c'est le seul fort militaire romain entièrement reconstitué dans le monde. Et enfin parce qu'en 2005, le limes (la frontière de l'Empire Romain) et le site de la Saalburg ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Si après ça vous passez à côté...
La visite
Entrez donc dans le fort par sa porte monumentale pour découvrir la vie quotidienne des soldats aux frontières de l'Empire romain. Le quartier général et le grenier, au centre, abritent des espaces d'exposition et le centre de recherche. Visitez les baraques des simples soldats, et découvrez également la vie des villageois tout autour du fort.
Un parcours de visite vous mèneras dans la vie quotidienne des militaires romains dans le camp. Admirez cette imposante muraille avec son chemin de ronde et ses 4 portes, visitez les baraquements en pierre et en bois, et le quatier général au centre qui impressionne par ses dimensions et son atmosphère.
Toutes les fonctions modernes sont dissimulées : les expositions dans le grenier, l'administration et l'institut d'études du Saalburg dans le logis du commandant... Le musée présente les découvertes archéologiques dans une mise en scène très pédagogique avec des reconstitutions d'intérieurs : la chambre d'une équipe militaire, le réfectoire et ses peintures, le centre sacré, des fours pour la cuisson du pain... Même la cafétériat du musée ressemble à une taverne moderne.
Devant l'entrée principale, n'oubliez pas de visiter les vestiges conservés de l'ancien village, des thermes, de l'auberge, des caves et des puits. Une partie des fortifications du limes est encore bien conservée. Un sentier le borde pour rejoindre d'autres vestiges archéologiques : la colonne de Jupiter et le temple de Mithra.
Les activités
Les visites guidées sont adaptés aux publics individuels, aux groupes et aux scolaires.
Conférences, visites dominicales du site, cuissson de pain, promenades le long du limes ou journées d'activités, ateliers et démonstrations régulières, cafétériat "d'époque", sentiers de randonnée... Depuis le temps qu'elles reçoivent du public, les équipes de la Saalburg ont l'expérience...
Laissez un commentaire !
Infos pratiques
Adresse : Archäologischer Park - Saalburg 1 - D-61350 BAD HOMBURG v.d.H.
Ouverture : toute l'année
Tarif visite en euros : Adultes : 3 euros / Enfants : 2 euros / Familles : 7,5 euros .
Tel : 00 49 (0) 6175 / 9374-0 / info@saalburgmuseum.de