Terramara di Montale

Modena (Italie - Emilie-Romagne)

 

L'Age du Bronze au Nord de l'Italie

Le parc archéologique du Montale a été créé par le Musée d'archéologie et d'ethnologie de Modène en 2004.

Il se trouve à une dizaine de kilomètres de la ville, sur le site des "terramara" : des habitats et ensembles typique de l'Age du Bronze au Nord de l'Italie.

La visite

Entrés sur le site, vous visitez d'abord la "zone archéologique". Vous longerez d'abord les vestiges des systèmes défensifs primitifs : un fossé et une levée de terre aux dimensions impressionnantes. Vous vous rendrez ensuite sur l'espace fouillé entre 1996 et 2001 pour découvrir une stratigraphie de plus de 3m de profondeur ! Les vestiges sont aménagés pour que vous puissiez les visiter avec un système de passerelles. Vous bouclez ensuite cette première zone en suivant les vestiges des fortifications médiévales.

Une zone de reconstitutions a été adjointe à proximité de l'espace archéologique. Elle restitue une partie du village de l'Age du Bronze entouré de ses fortifications (fossé, terre plein et palissade en bois). Deux habitations ont été reconstituées et vous pouvez y entrer vous en découvrir l'aménagement intérieur et le mobilier qui a été reproduit d'après les objets retrouvés lors des fouilles. A proximité des habitats se trouvent deux fours pour la cuisson des céramiques, utilisés lors des démonstrations et animations. Des cultures expérimentales ont également été lancées récemment; céréales, légumineuses, pois et lin pour le travail textile sont cultivés.

Toutes les reconstitutions ont été l'occasion d'expérimentations archéologiques pour valider ou non les hypothèses des chercheurs.

Les activités

Découvrez le travail du bronze, la production de céramiques et la conception textile.

Tous les dimanches et jours fériés sont organisées des démonstrations de techniques artisanales et d'archéologie expérimentale. Fabrication et cuisson d'objets en céramique, conception d'armes et outils en bronze, taille de la pierre, tissage sur métier, tabletterie, vannerie et allumage du feu.

A certaines dates, les plus jeunes peuvent participer à des journées en "laboratoire" pour s'initier aux techniques anciennes. Il y a aussi des visites guidées spéciales pour les enfants, avec animateur en costume.

Les élèves du primaire et du secondaire pourront participer à des journées pédagogiques adaptées aux programmes scolaires.

Laissez un commentaire !

Infos pratiques

Adresse : Parco Archeologico e Museo all'aperto della Terramara di Montale - Via Vandelli (Statale 12 - Nuova Estense) - 41050 Montale Rangone (Modena)

Ouverture : d'avril à octobre

Tarif visite : Adulte : 6 euros / de 6 à 13 ans : 4 euros

Tel : +0039 (0)59 203 3101/ info@parcomontale.it

http://www.parcomontale.it/

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates