Moesgard museum

Hojbjerg (Danemark)

 

L'Age du fer n'était pas si pacifique

Moesgard Museum se distingue par la qualité et le caractère exceptionnel des collections présentées dans son musée. Vous y découvrirez une face de la culture celtique qui n'est pas le plus souvent mise en avant : la réalité de cette culture guerrière qu'on a tendance à idéaliser. Ici, la mort et la spiritualité sont nos liens avec ces lointains ancêtres. Mais ne vous méprenez pas : ce n'est pas de l'intérêt morbide et l'esthétisme et la finesse de la muséographie sont admirables.

A l'extérieur également, c'est l'harmonie qui domine, entre espaces naturels et reconstitutions.

La visite

Le musée a été récemment remanié : découvrez la Préhistoire et sa très belle collection de pierre runiques et abordez l'Age du fer à travers deux objets très symboliques, dont l'étude poussée nous a permis de bien connaître l'Histoire. Ces objets témoignent aujourd'hui d'une certaine violence, qui n'étais pas absente de l'Age du Fer

* L'Homme de Grauballe :

C'est une des plus spectaculaires découvertes préhistoriques du Danemark : un corps vieux de 2000 ans, conservé dans une tourbière et préservé presque intacte jusqu'à sa découverte en 1952. Peau, cheveux, ongles... sont retrouvés. Et l'aventure ne s'arrête pas là puisque les archéologues ont réussi à en imaginer les dernières heures, plutôt violentes. Il semblerait que l'homme, agé d'une trentaine d'années, aurait été égorgé avec une lame, le crâne fracassé et son tibia droit également brisé.. Sacrifice humain ? Meurtre ? L'homme, malgré quelques traces de carences alimentaires, semblait en bonne forme. On a même retrouvé le contenu de son estomac, son dernier repas : une sorte de porrige composé d'une soixantaine de plantes et des petits os de porc. Ce corps exposé ne vous laissera pas insensibles, on se sent tellement proche de ce lointain ancêtre.

* Le sacrifice guerrier d'Illerup Adal :

Rassurez-vous, il ne s'agit pas encore une fois de corps humains : ici ce sont des armes qui sont présentées. Illerup Adal est l'un des sites les plus précisément étudié d'Europe. Depuis les premières découvertes des années 50, ce sont plus de 15 000 objets qui ont été retrouvés, en majorité des pièces d'armes et d'armures.

Ce sont les témoins d'une bataille sanglante qui opposa en 200 av.Jésus-Christ une armée d'un millier de scandinaves aux populations locales. Les envahisseurs furent vaincus et les vainqueurs s'emparèrent de tout leur équipement militaire pour les "sacrifier" dans un lac en l'honneur des dieux. Habits, cottes de maille, boucliers, armes, ceintures, équipement équestre ... ont été soigneusement mis en pièces et jetés dans l'eau.

Des expositions temporaires sont régulièrement organisées sur des thématiques archéologiques et ethnographiques.

A l'extérieur, au coeur d'un magnifique parc, vous trouverez plusieurs reconstitutions :

* une église en planches de bois

* Un moulin à eau où vous pourrez acheter de la farine artisanale

* une maison Viking reconstituée d'après une découverte à Hedeby

* une sentier préhistorique de 4km de long, où vous suivrez des monolithes de bâtiment du musée jusqu'aux plages de Moesgard avant de revenir à votre point de départ. Tout au long du chemin, visitez des maisons reconstituées qui vous présentent l'évolution des architectures au cours de la préhistoire et la pratique du mégalithisme. Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours, avec des informations en danois et en anglais.

Les activités

Le musée propose des conférences, des visites guidées, des démonstrations et des ateliers. Il est possible de réserver des visites guidées en "lange étrangère" (dixit le site officiel)

Evénements musicaux, soirées films et journées pour les enfants et les familles.

Programme d'animations estivales

Laissez un commentaire !

Infos pratiques

Adresse : Moesgard Museum - Moesgard Allé 20 - DK-8270 HOJBJERG

Ouverture : toute l'année

Tarif visite : adulte : 60DK / - de 18 ans : gratuit

Tel : +45 8942 1100 / moesgaard@hum.au.dk

http://www.moesmus.dk/

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates