Römer Park Köngen

Köngen (Allemagne - Bade-Wurtemberg)

 

Vie militaire et civile sur le Limes

Si le site de Köngen a été habité dès la Préhistoire et pendant la protohistoire, c'est à l'Antiquité que se consacrent le musée et le parc archéologique. C'est pour cette période que les vestiges sont les plus visibles et les plus nombreux.

Découvrez l'organisation ingénieuse d'un camp militaire romain sur le limes, sans oublier le vicus qui le jouxte, où vivaient les habitants "civils" : artisans, familles des militaires...

Le site compte peu de reconstitutions, mais vous pourrez vous promener dans un bel espace extérieur aménagé d'espaces évocateurs de la culture antique.

 

La visite

La toute première reconstitution de Köngen est une tour de garde en pierre, remontée en 1911. La restauration de cette partie de fortification avait commencé en 1901 mais pour financer les travaux, nombreuses ont été les pièces revendues à des particuliers et à l'étranger. En même temps que l'achèvement des travaux de la tour, un petit musée ouvre ses portes, sensibilisant la population et les chercheurs à la nécessité de conserver ce patrimoine. Les vestiges ne sont alors plus revendus mais exposés. Ceux qui avaient déjà été cédés sont remplacés par des moulages.

Endommagée pendant la Seconde Guerre Mondiale, la tour est réparée et le musée rouvre ses portes dès 1949. C'est alors que la commission des Monuments Historiques décide de la création d'un jardin interprétatif avec des copies d'objets antiques. Il est inauguré en 1977 et aujourd'hui encore vous vous y promènerez pour découvrir stèles et sculptures, ainsi que la reconstitution d'une tour en l'honneur de Jupiter haute de 5m.

Un jardin d'arbres fruitiers évoque les cultures pratiquées pendant l'Antiquité.

Si la tour abritait (et abrite toujours) une exposition sur la vie militaire du camp, rien n'était fait pour valoriser le vicus. C'est en 1988 que sera bâti un musée moderne visant à présenter la vie civile.

Ce bâtiment est habilement construit sur pilotis pour de pas mettre en danger les vestiges au sol. Dans les espaces d'exposition, découvrez les objets retrouvés lors des fouilles du vicus de Grinario, dont un très beau haut-relief de la déesse Epona et une collection monétaire riche de plus de 1000 pièces dont 550 monnaies d'argent. Vous pourrez admirer le savoir-faire des artisans de l'époque (céramique, travail du verre), la vie quotidienne des habitants de Grinario (alimentation, commerce) et leurs croyances religieuses.

Les activités

Tous les ans sont organisées des journées romaines et diverses animations sont proposées pendant l'été (voir le calendrier sur le site internet du parc) : ateliers, démonstrations, jeux...

Les scolaires peuvent suivre des journées autour de la vie militaire antique.

Possibilité d'organiser un anniversaire.

Laissez un commentaire !

Infos pratiques

Adresse : Museum mit Römerpark - Köngen - Altenberg - 3 73257 KONGEN

Ouverture : d'avril à novembre

Tarif visite : 2 euros

Tel : 07024-85802 / info@koengen.de

http://roemerpark.koengen.de/

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates