L'archéosite gaulois de Saint-Julien

Saint-Julien (France - 31)

 

Un village gaulois bien loin des clichés

Le village évoque le riche passé gaulois de cette région en présentant un ensemble de 9 hectares dans une période définie entre 450 et 52 av. J.-C. Sa démarche expérimentale a été approuvée par les archéologues régionaux. Les matériaux sont compatibles avec ce que l'on aurait pû trouver à l'époque et le mode de construction a été respecté, jusqu'au respect des périodes consacrées au prélèvement des matières premières (bois, paille..)

La visite

Le village fonctionne en quartiers thématiques : les pêcheurs, les tisserands, les potiers, les forgerons, le chef, la religion... Dans certaines reconstitutions se trouvent des panneaux qui informent sur les fonctions principales du lieu. Des animaux d'élevage ont été implantés dans le site : petits cochons noirs et moutons courants ou rares à trois ou quatre corne. Le site a dû se séparer de ses chèvres qui mangeaient le chaume des toits.

Un petit espace d'exposition a été ajouté en 2005. Il regroupe un comptoir de vente des tickets, une librairie, une boutique et une salle accueillant deux expositions : l'une sur la numismatique et l'autre plus généraliste sur l'époque gauloise dans la région. Une exposition temporaire par an.

Les activités

Tous les mercredi, le village propose des démonstrations et des ateliers artisanaux ouverts à tous. Rendez-vous sur le site internet du parc ou consultez le calendrier de ce site.

Des animations peuvent être montées pour les scolaires sur demande.

Laissez un commentaire !

Infos pratiques

Adresse : Village gaulois de Saint-Julien - F- 31220 SAINT-JULIEN

Ouverture : Tous les jours en saison estivale / les mercredi, dimanche et jours fériés du 15 mars au 31 novembre

Tarif visite en euros : Adulte : 12 / Enfant : 9 / - de 5 ans : gratuit

Tel : 00 33 (0)5 61 87 16 38 /archeositegaulois@wanadoo.fr

http://www.archeosite-gaulois.asso.fr

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates