Gisacum, le jardin archéologique du Vieil-Evreux

Vieil-Evreux (France - 27)

 

Complexe religieux et thermal gallo-romain

Gisacum était un centre religieux créé par le peuple des Aulerques Eburovices au début du Ier siècle, à environ 6km de leur capitale Mediolanum Aulercorum (Evreux). Le complexe en lui-même était composé de plusieurs temples reliés à l'est à un théâtre par une grande esplanade. Le quartier thermal aujourd'hui valorisé se trouve à l'ouest de l'axe des temples.

La visite

Le jardin archéologique s'étend sur 13 hectares et vous fait découvrir la ville et les thermes antiques.

Les vestiges sont à la fois protégés et mis en scène pour une bonne lisibilité. Le cheminement se fait autour de différents thèmes : la ville-sanctuaire, l'aqueduc, les thermes et leur fonctionnement, la palestre pour les activités sportives. Lorsque les vestiges ne sont plus du tout conservés, des systèmes originaux donnent à voir une image de leur apparence.

Le jardin n'est pas une reconstitution mais un jardin d'agrément qui a pour rôle de donner un cadre bucolique à la visite.

Un centre d'interprétation construit en 2005 occupe les 1000m² d'une grange normande. 170m² sont consacrés à une exposition sur l'histoire du site et son évolution. Un exposition temporaire par an.

Les activités

Visites guidées pour les individuels les dimanches après-midi, ateliers et démonstrations pour les groupes. Pour tout savoir rendez-vous sur le site internet du parc ou consultez le calendrier de ce site.

Laissez un commentaire !

Infos pratiques

Adresse : Mission archéologique départementale de l'Eure - 8 rue des thermes - F- 27930 LE VIEIL-EVREUX

Ouverture : du 1er mars au 15 novembre

Tarif visite en euros : gratuit

Tel : 00 33 (0)2 32 31 94 78 /gisacum@cg27.fr

http://www.cg27.fr/cg27/departement_eure/decouvrir_visiter/gisacum

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates