Le village des Gaulois d'Esse

Esse (France - 16)

 

Les Lémovices ont retrouvé leur village

Le village des gaulois d'Esse a une particularité unique : sa construction repose sur la présence d'une troupe de reconstitution (les gaulois d'Esse). Pour une fois, ce sont donc les "habitants" qui ont construit leur village et non pas un village qui s'est ensuite peuplé. Une initiative originale et de qualité qui vous transportera à la découverte d'une période encore mal connue et souvent trop sujette aux idées reçues.

La visite

Ce village, il faut le mériter, le gagner à la force de vos petits mollets, mais je vous promet que ça mérite l'effort de grimper sur ce site de hauteur. Dès les portes passées, vous vous retrouverez au coeur d'un ensemble aristocratique des Lémovices, ce peuple gaulois qui donna son nom à cette belle région du Limousin. Et le cadre naturel, classé Natura 2000, n'enlève rien au plaisir de la visite, bien au contraire.

Depuis ses débuts en 2003, le village n'a eu de cesse de s'agrandir et vous pourrez aujourd'hui découvrir une bonne partie des activités de la vie quotidienne dans cet ensemble d'habitations, sur un espace de 4 hectares.

Franchissez le pont helvète, réplique de 9m de long d'un pont du site de la Tène en Suisse (une référence qui a donné son nom à une période de l'Age du Fer) puis les portes du village pour rentrer dans cette bulle temporelle. Vous y apprendrez cette technique particulière de construction gauloise, le murus gallicus, et vous visiterez la maison aristocratique et ses dépendances : ateliers de céramique et de tissage, grenier à foin, écurie, abri de four et autres annexes, et même un sanctuaire. En projet: une halle et un atelier de métallurgie.

Côté artisanats, les gaulois d'Esse ont de nombreux talents mais comme beaucoup sont bénévoles, ils ne sont pas toujours présents alors si vous voulez voir un atelier en particulier, il est conseillé de passer un petit coup de téléphone avant pour vous renseigner sur les disponibilités. Selon les jours, vous pourrez découvrir la forge, la confection de cottes de maille, le travail du cuir, la frappe de monnaie, la poterie, la teinture, le tissage, la vannerie, la brasserie, voir même la menuiserie et les techniques de construction. Pour être sûrs de trouver au village le plus d'activités, privilégiez les opérations "village ouvert".

L'impression générale qui transparaît de ce village est tout le fond scientifique et archéologique qui lui sert de fondations. Si les bâtiments ne reconstituent pas des vestiges en particulier, tous sont inspirés de fouilles régionales et reposent sur un énorme travail de recherches.

Les activités

Je vous conseille vivement de suivre une visite guidée : vous comprendrez alors bien mieux l'environnement dans lequel vous évoluerez, et vous pourrez rencontrer et échanger avec les membres des gaulois d'Esse, à la passion communicative. Ils se feront un plaisir de vous raconter la vie quotidienne et les savoir-faire des Lémovices.

Pendant la saison d'été, le village connaît plusieurs journées d'animations et de fêtes : les opérations village ouvert, l'accueil d'autres troupes de reconstitutions ...

Comme les Gaulois d'Esse sont avant tout une troupe de reconstitution, il arrive que le village soit fermé en raison d'un déplacement de la troupe. Renseignez-vous pour ne pas trouver porte close, ou encore mieux, pour aller les rencontrer, ainsi que d'autres troupes, sur les sites d'animations, de rassemblements et de fêtes. Une journée dépaysante et un plaisir garanti pour les petits et les grands.

Laissez un commentaire !

Infos pratiques

Adresse : Les Gaulois d'Esse - 16500 ESSE

Ouverture : du 3 juin au 30 octobre 2008, du mardi au vendredi en matinée

Tarif visite : avec visite guidée : 4 euros / 3 euros pour les groupes

Tel : 00 33 (0) 5 45 84 13 61 / lesgauloisdesse@free.fr

http://lesgauloisdesse.free.fr

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates