Le fort d'Eketorp

Degerhamn (Suède - Öland)

 

Militaires vikings et armée médiévale

Bon, j'avoue tout de suite : j'ai un amour particulier pour ce parc parce que j'y suis allée travailler un été, vivre au doux rythme suédois dans la peau d'un viking....

Le fort d'Eketorp est une formidable découverte qui récompensera tous les amoureux de la nature et des grands espaces venus visiter l'îe d'Öland, au sud de la Suède.

La visite

Habité par les vikings puis par des soldats au Moyen Age, le fort a été reconstruit sur les vestiges affleurants des murailles et des habitats.

Promenez-vous à travers ce village melant reconstitutions et véritables vestiges archéologiques et rencontrez les habitants qui animent le fort et vous transmettront leur savoir (pour ceux qui n'ont pas pris Suédois en 2e langue, les suédois parlent tous très bien anglais à partir de 5 ans).

Vous entrez dans le fort par sa porte monumentale dont la profondeur témoigne de l'impressionnante épaisseur des murs en pierres sèches. L'espace circulaire est divisé en deux parties :

* A gauche de l'entrée et au centre, le village celte en pierre. Certaines maisons ont été laissées à l'état de vestiges pour vous montrer l'état dans lequel les archéologues ont retrouvé le fort, d'autres ont été partiellement ou entièrement remontées (observez le toit écorché de certaines maisons pour comprendre les techniques de charpenterie. Certaines de ces maisons sont meublées, d'autres ont retrouvé leur fonction originelle d'abris pour les animaux, et les dernières servent pour les démonstrations et animations artisanales.

* A droite de l'entrée, les baraquements en bois de la caserne médiévale ont été reconstitués. Ici aussi, les bâtiments se visitent ou servent pour les animaux. Dans cet espace se trouve un puits qui a été préservé dans son état originel, et qui permet encore aujourd'hui de se procurer de l'eau dans le fort. Une petite cuisine en plein air vous attend pour déguster le pain que vous aller faire vous-même. A l'arrière, un petit étang est un des derniers vestiges des marais qui entouraient le fort à l'Age du Fer.

Le fort est divisée par une grande ligne de maisons vikings en pierre accolées. C'est en fait l'espace d'exposition : à l'intérieur, toutes ces maisons forment une seule grande salle où des vitrines présentent les vestiges retrouvés sur le fort et les différentes étapes de son histoire. Comme dans beaucoup de musées en Suède, beaucoup de manipulations sont proposées. Un petit film vous racontera la reconstitution du fort.

Et comme la Suède n'est rien non plus sans une part d'écologie, de nombreux animaux passent la belle saison dans le fort : chèvres, moutons, cochons (très sympathiques), poules, oies ...

A côté du fort, n'oubliez pas de vous initier au tir à la catapulte médiévale !

Les activités

Des visites guidées à heures fixes sont possibles avec des guides anglophones, mais surtout ne partez pas sans avoir mis la main à la pâte dans un des ateliers de découverte qui vous sont proposés.

Laissez un commentaire !

Infos pratiques

Adresse : Eketorps borg - 380 65 DEGERHAMN

Ouverture : de mai à septembre

Tarif visite: Adulte : 70 SEK / 6 à 14 ans : 30 SEK / - de 6 ans : gratuit

Tel : 00 46 (0) 485-66 20 00 / info@eketorp.se

http://www.eketorp.se/

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates