village-musée de Düppel

Berlin (Allemagne)

 

Le Moyen Age aux portes de la Capitale

En 1972, deux archéologues débattent céramique autour d'un verre. Ils ne sont pas d'accord, se disputent un peu, puis décident de confronter leurs hypothèses par des expériences menées directement sur leur terrain de fouilles. L'idée du village de Düppel est née, elle se concrétisera en 1975.

Depuis, le village-musée de Düppel accueille des visiteurs de plus en plus nombreux et de plus en plus curieux, tout en continuant à se distinguer dans les milieux scientifiques de Berlin, capitale dont il est géographiquement si proche mais temporellement si lointain.

La visite

Lors de son inauguration, le village ne compte de 3 reconstitutions : une cabane, un grenier et un puits. Pourtant, les visiteurs viennent en masse à l'inauguration. Les berlinois se passionnent pour cette nouvelle manière de découvrir les savoir-faire médiévaux, par la pratique. L'association du village lance alors audacieusement le slogan "Payez pour venir travailler gratuitement"... et gagne ainsi 600 membres en trois jours.

En une quarantaine d'années, le village s'est bien développé. 16 hectares de terrain ont été aménagés pour vous présenter les architectures mais aussi le cadre environnementale d'un village au au XIIe. Onze des seize maisons fouillées ont été reconstituées, ainsi que trois greniers, une forge, un four, des ateliers...

Une exposition présente les vestiges retrouvés lors des fouilles du site originel. Des jeux interactifs vous permettront de tester vos connaissances.

Des animaux de ferme sont élevés sur le site : moutons, boeufs, porcs.... des animaux étonnement petits, obtenus par croisements. Les naissances sont annoncées sur le site Internet.

Un jardin permet de retrouver les essences végétales cultivées au Moyen Age et même l'environnement naturel a été restitué.

Les activités

Le jeudi est le jour le plus calme mais vous pourrez ainsi mieux admirer le cadre naturel et vous promenez tranquillement dans le parc. Il y a toujours des bénévoles qui vous présenteront les techniques artisanales du Moyen Age : jardin potager, textile, cordonnerie, poterie, forge, vannerie... Vous pourrez même parcourir le village sur un chariot tiré par un boeuf et goûter au pain frais, à la soupe de lentilles, à la bouillie de millet, à la saucisse à rôtir ou aux gâteaux, tous inspirés de recettes médiévales.

Si vous voulez plus d'action, choisissez un dimanche ou un jour férié : le village s'anime alors de nombreux artisans et animateurs . Au programme : visite guidée à 11h, petite conférence et démonstrations d'un four à poix à 14h.

Laissez un commentaire !

Infos pratiques

Adresse : Fördererkreis des Museumsdorf Düppel - Clauertstr.11 DE - 14163 BERLIN

Ouverture : de Pâques à début octobre, les jeudi, dimanche et jours fériés.

Tarif visite : plein tarif : 2 euros / Réduit : 1 euro

Tel : +49(0)30 802 66 71 / info@dueppel.de

http://www.dueppel.de

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates