Cosmeton Medieval Village

Penarth (Pays de Galles - Vale of Glamorgan)

 

Revivre après la Grande Peste

Vous trouverez ce charmant petit village du XIVe au coeur d'un magnifique parc naturel non loin de Cardiff.

Reconstruit sur les vestiges du village original, vous découvrirez les maisons rurales du Moyen Age, leurs habitants, leurs jardins et leurs animaux de ferme. Un petit musée expose les vestiges retrouvés lors des fouilles sur le site.

Aurez-vous le courage de retourner sur les traces de la Grande Peste du XIVe siècle ?

 

L'Histoire du village

Le village de Cosmeton s'est développé à l'ombre d'un manoir fortifié du XIIe siècle appartenant à la famille De Costentin, qui compte parmis les premiers colons ayant suivi Guillaume le Conquérant au Pays de Galles. Le manoir passe ensuite aux mains de la famille Caversham dans la première décennie du XIVe, elle aussi descendante des normands. Plus sensible à l'exploitation de son territoire, c'est cette famille qui va encourager la naissance et le développement d'une petite communauté rurale, aux origines du village de Cosmeton. Il comptera entre 50 et 200 habitants.

Il ne reste rien de cette période de gloire très courte puisqu'on sait qu'en 1437 déjà le manoir était complètement ruiné et abandonné. On ne sait même pas exactement où celui-ci se trouvait.

Le village ne survivra pas plus longtemps que le manoir. En 1348, la Grande Peste entre en Angleterre et au Pays de Galles. Les ravages sont énormes et il semble que tous les habitants du village aient succombé à l'épidémie ou à ses conséquences. Les conditions naturelles n'ont pas non plus été clémentes : si l'alimentation en eau des habitants se raréfie, les inondations quant-à-elles détruisent régulièrement les récoltes. Quant-au climat politique, les conflits guerriers entre les seigneurs locaux n'offrent pas grande possibilité de développement. Morts ou en exil, les habitants de Cosmeton désertèrent leur village qui retourna progressivement à la nature.

Au début du XXe siècle, plus aucune trace ne vient rappeler l'histoire de Cosmeton. Des carrières de pierre exploitent le territoire jusque dans les années 1970, puis sont abandonnées au profit d"un parc naturel. C'est lors de l'aménagement de ce nouvel espace naturel que quelques vestiges du village sont mis au jour et que des fouilles sont organisées.

Des fouilles qui ont mené en 1983 à la reconstitution du village, reconnu aujourd'hui comme d'une des meilleures représentations d'un village médiéval en Angleterre.

 

La visite

La visite du village se couple bien avec une sortie dans le parc naturel (qui est en libre accès) qui vous emmenera à la rencontre de la faune et de la flore locale (il est même conseillé d'emporter du pain sec pour les canards). Vous pouvez même venir avec votre chien, des itinéraires spéciaux sont aménagés pour les propriétaires de bêtes à poils.

Découvrez ses maisons rondes en pierre aux toits de chaume, sa grange, ses jardins et ses cultures. Des espèces animales archaïques y sont élevées pour renforcer le tableau de la vie quotidienne paysanne au XIVe siècle.

Pendant la saison estivale, le village est peuplé d'animateurs en costumes qui reproduisent les gestes de la vie quotidienne. Retrouvez régulièrement des pièces de théâtre et des spectacles historiques.

Côté services, un petit centre d'accueil abrite une cafétariat et une boutique de souvenirs

 

Les activités

Nombreuses animations qui donnent vie au village, visites guidées théâtralisées, ateliers participatifs : travaillez votre anglais "en situation" !

Offre pour les scolaires et les groupes

Laissez un commentaire !

Infos pratiques

Adresse : Cosmeston - Lavernock Rd - PENARTH - Vale of Glamorgan CF64 5UY Tel: / Email:

Ouverture : Toute l'année

Tel : (029) 2070 1678 / NColes@valeofglamorgan.gov.uk

Tarif : Adulte : £3,5 / enfant : £2 / Famille : £8

site web

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates