Parc archéologique de Carnuntum

Petronell-Carnuntum (Autriche)

 

L'une des plus importantes métropoles de l'Empire romain

L'ensemble du territoire de Petronell-Carnuntum semble être déjà en lui-même un véritable musée de plein air, qui raconte la création d'un camp d'hiver fortifié par Tibère qui donnera naissance à l'une des plus grandes métropoles de l'Empire Romain. Vestiges et monuments abondent pour témoigner de la richesse de cette époque, et depuis 1904 un musée en présente les collections archéologiques.

Mais Carnuntum veut retrouver sa gloire d'antan et les reconstitutions se développent et se multiplient chaque année, dans un vaste programme qui devrait s'achever en 2011

La visite

Le parc archéologique de Carnuntum est entièrement éclaté sur le territoire communal. Les reconstitutions, dont les premières remontent à 1996, sont réalisées de préférence en archéologie expérimentale.

Dans le "musée à ciel ouvert" de Petronell, vous serez transportés au coeur de la vie civile : promenez-vous au milieu des vestiges des ruelles antiques, des temples, des thermes et de luxueuses villas. Certains bâtiments ont déjà été reconstitués sur les fondations originelles, et sont meublés pour vous présenter le cadre quotidien des habitants romains : la "maison de Lucius", la boutique de tissus et la "villa urbana" (villa urbaine) avec son portique à colonnes caractéristique. Profitez de la fraîcheur des jardins romains avec leurs fontaines et jeux d'eau.

Le seul témoignage de la vie militaire est l'amphithéâtre de Bad Deutsch-Altenburg, auquel vous vous rendrez en suivant l'ancienne voie romaine qui traversait le camp militaire. Vous y rencontrerez le monde des gladiateurs et celui des militaires qui se servaient de l'arène comme terrain d'entrainement. Cette ampithéâtre qui pouvait contenir jusqu'à 8 000 spectateurs a peut-être accueilli la proclamation de l'empereur Septime-Sévère.

Dans la commune de Bad Deutsch-Altenburg se trouve le musée, dont l'architecture évoque une villa romaine. Il a été dessiné par l'architecte Friedrich Ohmann et a été inauguré en 1904 par l'Empereur François-Joseph. Vous y verrez de très belles pièces retrouvées lors des fouilles de l'antique Carnuntum : bijoux, outils, armes et objets de culte.

Les activités

Des camps d'été d'une semaine sont organisés pour les enfants de 9 à 14 ans.

Il est aussi possible de fêter son anniversaire à Carnuntum.

De grands événements sont organisés pendant la haute saison, avec la présence de troupes de reconstitution, et de nombreux ateliers et démonstrations.

Laissez un commentaire !

Infos pratiques

Adresse : Archäologischer Park Carnuntum - Hauptstr. 3 - 2404 PETRONELL-CARNUNTUM

Ouverture : Les sites archéologiques : de mars à novembre / Le musée : d'avril à décembre

Tarif visite : plein tarif : 8 euros / réduit : 6 euros / - de 10 ans : gratuit

Tel : +43/(0)2163/3377-799 / info@carnuntum.co.at

http://www.carnuntum.co.at/

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates