Biskupin

Gasawa (Pologne)

 

La Pompéi polonaise

Biskupin présente le tout premier site préhistorique qui ait été fouillé de façon exhaustive en Pologne (1934). Biskupin est un site connu sous le nom de "Pompéi Polonaise".

A noter que l'histoire du musée commence avant la seconde guerre mondiale ! (1936)

La visite

Vous visiterez le village lacustre fortifié partiellement reconstitué et un musée qui présente les vestiges retrouvés au bord du lac et vous renseigne sur les activités et la vie quotidienne des habitants. Le site archéologique est visible sur la péninsule, et est encore en cours de fouilles.

Le village est reconstitué comme à l'origine au bord du lac. Il est protégé des montées des eaux par un système de retenues en bois, et de ses ennemis par une palissade de plus de 6m de haut. Une porte surmontée d'une tour de guet en protège l'accès. Les maisons reconstituées font entre 70 et 90m² et sont toutes séparées en 2 parties, l'une pour la vie quotidienne et familiale, l'autre pour stocker denrées et produits ou pour abriter les animaux pendant l'hiver. La quantité de bois nécessaire à la construction de ce village de 24 hectares est impressionnante.

Dans le musée, découvrez la vie des chasseurs/cueilleurs et pécheurs du Paléolithique puis découvrez la révolution du Néolithique avec l'apparition d'une première agriculture sommaire. Les nouvelles croyances et les nouvelles pratiques rituelles des Ages des métaux sont ensuite présentées. Une grande partie de l'exposition est consacrée au village fortifié construit dès le début de l'Age du Fer qui est celui qui a été reconstitué. Apprenez-en l'architecture, la vie quotidienne, les artisanats, l'agriculture et l'élevage, les habitudes alimentaires, les relations commerciales, les croyances .... L'exposition se poursuit jusqu'au Haut Moyen Age.

Les activités

Derrière le musée se trouve un espace dédié aux expérimentations. Celles-ci portent sur la construction et les artisanats : poterie, travail du bronze, tissage, taille du silex et fumage du poisson.

Une ferme permet aussi l'élévage d'animaux sur le site : vous pourrez voir les "konik polski", petits chevaux archaïques, des moutons et des chèvres. Depuis quelques années, il y a aussi un petit élevage bovin.

Chaque année à la fin du mois de septembre ont lieu des grandes journées archéologiques européennes. Sur 9 jours, tous les aspects de la vie de Biskupin de la Préhistoire au Moyen age sont présentés par de nombreuses troupes de reconstitutions. Le site organise également des journées sur des thématiques préhistoriques ou du haut Moyen age aux mois de mai et juin.

Le musée propose des activités adaptées aux plus jeunes et aux scolaires, mais organise aussi des journées d'étude et des conférences pour les spécialistes. Une proximité entre recherche et animation qui ne peut être que bénéfique.

Laissez un commentaire !

Infos pratiques

Adresse : Biskupin Archaeological Museum - Biskupin 17 88-410 GASAWA

Ouverture : Toute l'année

Tel : 00 48 (0)52 30-25-420 / muzeum@biskupin.pl

http://www.biskupin.pl

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates