Moi aussi, je veux fouiller !

Comment participer à un chantier de fouilles

 

Petit guide à l'usage des archéologues en herbe

Le chantier de fouilles est une espèce qui fleurit particulièrement bien en été, pour peu qu'on ai assez de jardiniers.

De très nombreux chantiers en France et à l'étranger sont ouverts aux bénévoles chaque année, alors pourquoi pas vous ?

Voici quelques réponses et informations qui devraient vous aider à vous y retrouver.

Qui organise les chantiers de bénévoles ?

En France, il y a plusieurs types de fouilles archéologiques : les fouilles de sauvetage, qui se font en urgence et qui sont très rarement ouvertes au bénévoles, et les fouilles programmées qui, elles, sont toujours à la recherche de bonnes volontés.

Ces fouilles sont souvent menées par les universités et ont donc lieu pendant les vacances scolaires. Au niveau régional, les DRAC organisent également des chantiers ouverts aux bénévoles, sous le contrôle du Ministère de la culture. Et bien évidemment, vous avez aussi les associations locales qui prennent parfois en charge la recherche archéologique.

Qui peut fouiller ?

Normalement, il suffit d'avoir plus de 18 ans pour participer à un chantier; il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études d'Histoire ou d'archéologie. Bien sûr, certains chantiers très spécialisés peuvent poser leurs propres conditions.

Il est possible de négocier avec certains responsables de chantier l'accueil de jeunes à partir de 16 ans, sur autorisation parentale.

Pour les plus petits, il y a quelques associations et de très rares chantiers qui proposent des accueils spécifiques (liste plus bas), mais peut être serait-il plus raisonnable d'orienter vos bambins vers de petits stages à la journée comme en proposent certains musées et parcs archéologiques.

Quelles sont les obligations ?

Normalement, pas de diplôme nécessaire pour participer, même s'il faut avouer que les étudiants en archéologie ont parfois la priorité.

Ce qu'il vous faut surtout, c'est une bonne dose de motivation et une bonne santé physique. Même s'il y a de fortes chances pour que vous vous amusiez comme des petits fous, il faut quand même garder à l'esprit que vous participerez à des recherches scientifiques parfois très physiques, et dont le résultat n'est pas toujours la découverte d'un magnifique centre monumental.

Sachez que la plupart des reponsables de chantiers vous demanderont une lettre de motivation et une autorisation médicale avec un vaccin antitétanique récent.

Comment chosir un chantier de fouilles ?

Pas facile de faire son choix dans plus de 300 chantiers organisés chaque été en France....

Vous pouvez fixer votre choix sur une période en particulier : vous rêvez de châteaux-forts, vous êtes passionné par l'antiquité, vous voulez en savoir plus sur la protohistoire ? Choisissez un chantier qui puisse correspondre à vos centres d'intérêt ou à votre sensibilité.

Pensez aussi au contexte : certaines fouilles ont lieu en pleine forêt, à 2000m d'altitude, sous le brûlant soleil de la côte ou dans l'humidité des sous-sols..... Certaines conditions de fouilles sont difficiles alors faites attention à choisir un contexte "facile" pour vos premières expériences. Il sera temps ensuite de vous mettre de nouveaux défis.

Et évidemment prenez en compte la localisation du chantier puisque le voyage sera à votre charge. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des chantiers propose gratuitement ou pour des sommes raisonnables un hébergement - plus ou moins "aventurier" : auberge de jeunesse, gite, tentes....

Si vous programmez votre premier chantier de fouilles, je vous conseille de rester raisonnables dans vos choix : ne partez pas tout de suite à l'autre bout du monde pour explorer les déserts ou les glaces, commencez par un chantier pas trop long et pas trop loin, pour savoir si cela vous plaît vraiment.

A qui s'adresser ?

Le mieux pour être sûr de tomber sur un "vrai" chantier, c'est de consulter directement la liste proposée par la sous direction de l'archéologie au Ministère de la Culture en collaboration avec les DRAC . Vous serez assurés que tous ces chantiers sont autorisés et répondant au Code du Patrimoine.

Vous trouverez cette liste sur le site internet du ministère de la culture et de la communication (ou sur demande mail : archeologie.dapa@culture.gouv.fr). La liste est publiée aux environs du mois de mars. Vous y trouverez les contacts des responsables de fouilles à qui vous pourrez directement adresser votre demande.*

Sur Archéophile, vous trouverez également une liste de liens vers des associations et des institutions.

Comment ça se passe ?

Généralement très bien :)

Le responsable du chantier s'occupe de toute l'organisation matérielle de la fouille et de la programmation scientifique. Vous participerez à différentes activités, selon les besoins et vos capacités : dégagement des structures, dessins et relevés, photographie, topographie ...

L'ambiance est jeune et sympa, et si les journées sont studieuses, les soirées quant-à-elles peuvent être longues et animées. Beaucoup de débrouille, de bonne franquette et de convivialité : dans ces milieux, on aime le terroir et ses richesses. Si votre chantier est en pleine nature, n'oubliez pas votre matériel de camping.

Sur les chantiers du Sud, attendez-vous à avoir chaud et à cuire sous le soleil tout en restant longtemps à genoux ou assis par terre. Pour échapper à la canicule, certains chantiers n'ont lieu que le matin et peuvent donc commencer très tôt.

Quelles que soient les conditions, pensez à prendre des vêtements et des chaussures adaptées.

Pour les plus jeunes

Pour les parents de jeunes archéologues en herbe, il existe quelques structures qui proposent un accueil adapté aux plus petits :

* Le centre archéologique européen de Bibracte initie les jeunes à partir de 13 ans au travail de recherche. Ils peuvent prendre part à des ateliers pédagogiques, des classes "découverte", des journées patrimoine. Des stages d'initiation à l'archéologie qui sont de véritables écoles de fouilles.

* L'association Cap Archéo (Centre d'Education au Patrimoine) à Pessac en Gironde initie les jeunes à partir de 8 ans à la discipline archéologique grâce à des ateliers "découverte" avec des simulations de chantier et des "enquêtes" sur le travail des archéologues.

* L' association Patrimoine vivant en Claise tourangelle au Grand-Pressigny dans l'Indre propose des chantiers et des stages à partir de 8 ans.

Ces associations sont recommandées par le Ministère de la Culture.

Sinon, renseignez-vous auprès des parcs et des musées qui font beaucoup d'actions en direction des enfants.

Et à l'étranger ?

Les fouilles archéologiques françaises à l'étranger ne relèvent pas de la compétence du ministère de la culture et de la communication mais du ministère des affaires étrangères. Ces fouilles sont surtout adressées aux étudiants ayant un cursus élevé en archéologie (au moins un Master 2).

Mais il y a aussi les fouilles archéologiques à l'étranger menées par les équipes locales et qui sont ouvertes, comme en France, aux bénévoles. Il faut alors vous adresser aux institutions compétentes du pays concerné. Téléchargez ici un pdf diffusé par le Ministère de la Culture et où vous trouverez une liste de contacts utiles.

Laissez un commentaire ou annoncez vos chantiers :

Accès rapide

Design provided by Free Web Templates - your source for free website templates